Le CMIM est un centre regroupant des médiateurs spécialement formés aux médiations impliquant des entreprises commerciales et civiles soit entre elles, soit dans leur rapport avec des particuliers ou lorsqu’elles sont confrontées à des litiges collectifs.
Tous les secteurs de la vie économique peuvent solliciter le CMIM pour régler leurs conflits. Tel est le cas notamment d’une entreprise et son fournisseur, son assureur, ses salariés, son sous-traitant, son bailleur, sa banque, ses clients, son concurrent, ses partenaires etc.
Le CMIM peut également intervenir en cas de dégradation des relations entre associés, en matière de gouvernance des entreprises, de différends sur la rémunération, la stratégie de gestion ou de projets, la mise en jeu des responsabilités, mais également dans le domaine de la santé ou de la vie associative.
Toutes les entreprises peuvent faire appel au CMIM : grandes sociétés, PME, TPE, commerçants, artisans.
Le CMIM réunit les partenaires suivants : l’Ordre des Avocats de Metz, et de Sarreguemines, l’Ordre Régional des Experts comptables, la CPME57 , l’Union des Entreprises de Moselle, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, la Fédération du BTP 57 et le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris.
