La FFCM

La FFCM est une organisation professionnelle représentative de la médiation libérale en France.

La FFCM ne pratique pas la médiation elle-même.

La FFCM représente des structures de tailles différentes, à dimension locale, régionale ou nationale. Au sein de ces centres, les médiateurs sont des médiateurs libéraux qui exercent la médiation conventionnelle et judiciaire dans tous les secteurs de la vie des personnes physiques et morales (publiques et privées).

La FFCM a une approche « métier » et représente la diversité de l’activité libérale de ce métier. Les médiateurs de nos centres adhérents peuvent consacrer leur activité professionnelle à la médiation (tendance qui se développe), ou en parallèle d’une autre activité professionnelle (avocats, professionnels de santé, architectes, acteurs sociaux, experts-comptables, commissaires aux comptes, notaires, coachs, juristes d’entreprises, DRH, DAF, thérapeutes, chefs d’entreprises…).

Pour répondre aux besoins de cette activité, dès sa création, la FFCM a fixé des référentiels exigeants pour la formation initiale (200 heures) et la déontologie des médiateurs membres des centres adhérents.

La FFCM en quelques dates

2001

La Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) est une association créée en 2001 sur initiative de la Conférence des Bâtonniers.

2009

En 2009, la FFCM a participé à la rédaction du premier, et encore seul, code national de déontologie du médiateur (dit code « ROM » pour Rassemblement des Organisations de Médiation).

2014

Pour faire connaître et reconnaître ce travail, en 2014, la FFCM a créé un LABEL que les centres adhérents peuvent demander gratuitement pour faire certifier leur pratique et délivrer à leurs médiateurs la qualité de « médiateur agréé FFCM ».

2019

En 2019, la FFCM a participé à la rédaction du Livre Blanc de la médiation au sein du think tank MEDIATION 21. En octobre 2019, la FFCM était présente à la remise de ce travail collectif à Madame BELLOUBET, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. La mission première de ce think tank étant terminée, la FFCM a quitté ce collectif MEDIATION 21.

2022

En 2022, dans le cadre des Etats Généraux de la Justice, la FFCM a été l’une des organisations de médiateurs auditionnée par le comité SAUVE.

2023

la FFCM a été associée au déploiement de la politique de l’amiable portée par Monsieur DUPOND MORETTI, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Par la nomination du Président de la FFCM en qualité d’Ambassadeur de l’amiable, la FFCM a pu contribuer au recueil des données sur le terrain permettant d’identifier les mesures utiles à la réforme de la Justice civile française.

2023

Depuis 2023, la FFCM est régulièrement consulté par le Conseil National de la Médiation,
nouvellement installé.

2024

Suite à une large consultation de ses adhérents, la FFCM a produit un rapport d’étude sur la formation initiale pour exercer la médiation.

2025

La FFCM a participé à la consultation ayant abouti à la publication de l’ambitieux décret du 18/07/2025 portant une importante réforme de la procédure civile avec une place centrale pour la médiation.

2026

La FFCM regroupe aujourd’hui 78 centres sur le territoire français (France métropolitaine et outre-mer), représentant 1.300 médiateurs formés suivant les critères les plus exigeants en France (formation initiale et continue), et répondant à une déontologie commune et contrôlée.

Il garantit aux personnes accompagnées un niveau élevé de compétence, d’éthique et de professionnalisme.

La FFCM est désormais reconnue par les pouvoirs publics pour être consultée sur tous les projets de textes concernant la pratique de la médiation en France, et en particulier dans le cadre de la politique nationale de l’amiable lancée en 2024 par le Ministère de la Justice.

Comments are closed.

Close Search Window