Le Label FFCM validant le titre "MEDIATEUR AGREE FFCM"
POUR UNE MEDIATION QUALITE VALIDEE: LE LABEL DE LA FFCM ouvrant le titre de "MEDIATEUR AGREE FFCM"
Depuis 2015, la FFCM a créé un label qualité pour les centres adhérents qui le souhaitent. Ce label, une fois obtenu par le centre, permet à ce dernier de délivrer à ses médiateurs le titre de MEDIATEUR AGREE FFCM.
En effet, la FCCM a identifié le besoin des acteurs socio-économiques de donner quelques garanties pour une médiation de qualité avec des pratiques certifiées. Il est en effet nécessaire de maîtriser, de pratiquer régulièrement et d’améliorer en permanence une méthode.
Pour la FFCM, l’acte de médiation doit être garanti, à la fois par des qualités humaines et par une compétence technique parfaitement maîtrisée.
Formation initiale, formation continue, échanges de pratiques, accès à l’information, doivent ainsi être fournis au médiateur par des structures crédibles.
Il est déraisonnable d’agir seul. C’est la raison pour laquelle FFCM recommande l’adhésion des médiateurs « individuels » aux centres de son réseau.
Dans cet esprit, la sélection des structures candidates, puis leur maintien dans le Réseau FFCM, reposent sur des exigences fortes, assorties d’un contrôle.
La crédibilité d’un centre se traduit ainsi par une labellisation qui apporte à tout utilisateur une sécurité nécessaire.
Cette démarche favorise également l’uniformisation des pratiques de médiation sur l’ensemble du territoire national.
Pour une structure, « Le Label FFCM », permet aussi d’agréer officiellement ses médiateurs.
La délivrance de cet agrément fait l’objet d’une procédure exigeante à laquelle est soumise tout médiateur candidat.
AGREMENT MEDIATEUR FFCM En vigueur au 10 juillet 2017 (C.A. 10 juin & 10 juillet 2017)
- Médiation ou Co-médiation = 5 heures par médiation/co-médiation dans la limite de 20h
- Cours/Enseignements donnés = nombres d’heures réellement effectuées/limite 20h
- Intervention dans un colloque, une conférence = nombre d’heures réellement effectuées/limite 20h
- 10 heures de formation se répartissant entre séminaires, colloques, congrès, forums, cours/enseignements donnés, interventions dans des colloques/conférences = nombre d’heures réelles dans la limite de 10h.
- 10 heures d’analyse de pratiques et/ou supervision.